Weekly Insight #13 – Les défis de l’hydrogène
Newsletters 10 Mar 2021

L’hydrogène connaît un engouement sans précédent car il constitue une solution prometteuse pour décarboner un grand nombre de secteurs. Mais nous sommes encore très loin d’être en mesure de pleinement exploiter son potentiel.

  • Aujourd’hui, 99 % de l’hydrogène est produit à partir de combustibles fossiles, avec une production encore plus émettrice de carbone que l’exploitation du charbon. L’hydrogène propre (hydrogène vert et bleu), à l’inverse, offre de larges possibilités de réduction d’émissions de CO2 dans des secteurs très émetteurs, mais son développement reste confronté à des défis majeurs : les coûts de production demeurent très élevés, et sa très faible densité énergétique le rend difficile à transporter et à stocker.
  • Les prémices de la mise à l’échelle de la production ne sont pas encore là et le soutien politique est encore insuffisant pour encourager l’utilisation de l’hydrogène propre. Les prix du carbone doivent drastiquement augmenter pour permettre à l’hydrogène propre de concurrencer les combustibles fossiles et de participer à la transition énergétique de l’économie.
  • Les gouvernements et les entreprises doivent envisager l’hydrogène dans toutes ses dimensions complexes lors de l’élaboration de leurs stratégies de long terme.